Véritable carton à peine sa sortie surprise effectuée, le nouvel album de Queen B « Lemonade » fait beaucoup parler : infidélités, problèmes de couples mis sur la place publique, featuring variés, format innovant d'album visuel, oui mais les morceaux en eux-même que valent-ils ??
Non vous n'aurez jamais l'air de ça, rêvez pas.
Je vous tisse la toile de fond :
Beyoncé est une femme d'affaires accomplie, belle, wineuse, chanteuse, féministe, maman, mariée à Jay-Z, producteur, chanteur et aussi homme d'affaires. Ils sont ce qu'on appelle un power-couple que rien ne semble arrêter... Sauf que dans cet album, on parle douleur, réalité de la vie d'une femme noire aux USA, estime de soi, infidélités et travail sur la vie de couple.
En véritable pro du Marketing qu'est également l'artiste, sa « Lemonade » rencontre déjà un succès fou. Pourquoi en faire un article alors ?
Et bien car les sujets type "people" (Notamment : Jay-Z a-t-il croqué le fruit défendu ?) semblent faire oublier l'analyse qualitative de l'oeuvre. Et là je dis non.
Alors oui mais cet album là c'est quoi ?
Après un « Beyoncé » en 2013 bien trop tourné vers l'univers Jay-Z à mon goût, nous sommes face à une femme qui n'a plus besoin de sonorités faciles pour plaire. C'est une véritable émancipation. On ne colle plus aux diktats des formats musicaux et on nous offre des morceaux de types et longueurs divers et variés, les flows ne se ressemblent pas vraiment mais une chose est sûre : on fait pleine place à la voix ou plutôt au message que l'on veut véhiculer.
Le format visuel utilisé durant plus d'une heure sur HBO a également placé facilement le produit en insufflant une véritable histoire aux chansons de l'album, allant même jusqu'a nous placer un extrait d’un discours de Malcom X : « La femme la moins respectée aux Etats-Unis est la femme noire. La personne la moins protégée aux Etats-Unis est la femme noire. » appuyant sur les difficultés supplémentaires que rencontrent de nombreuses femmes au quotidien et témoignant ainsi un soutien et une empathie.
Ainsi, Beyoncé a des choses à dire, et mon Dieu que c'est bon. Cet album est en soi un opus qui parle de choses douloureuses et difficiles du point de vue des femmes, qu'il s'agisse de Formation et de nos quêtes de réussites parfois mal barrées, de Daddy's Lessons et notre faculté à être forte, d'All Night et de notre capacité à pardonner ou encore d'Hold Up et Love Drought qui parlent de nos insécurités. Gros coup de coeur pour Don't Hurt Yourself qui laisse parler la lionne en nous avec ce magique : « Who The Fuck do you think I am ? » et 6 inch qui parle de nos ambitions !
En Bref ...
Hypnotique, profond et surprenant, ce sont les 3 mots par lesquels je résumerai l'album « Lemonade ».
Les titres ne vous donnent pas envie de twerker, mais, pour qui cherche un peu, ils ont, le mérite de donner à réfléchir et surtout de vous remplumer par un mouvement de "moi aussi je suis forte, moi aussi je peux y arriver".
Moi en écoutant l'album : représentation
C'est bien sûr, proprement subjectif et je vous invite à vous faire votre propre idée via Tidal ou iTunes. Et pourquoi pas à partager le tout avec moi ! Pour les CD/Vinyles, il faudra un peu plus de patience, les précommandes sont dispo à la Fnac et sur Amazon...
Bey nous rappelle ainsi qu'elle est aussi humaine que nous. Elle rappelle aussi, encore et toujours, que la réussite n'est pas gratuite : chaque projet qu'on entreprend (professionnel ou personnel voire sentimental) nécessite du travail et des sacrifices! Mais que cela en vaut la peine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire