Translate

lundi 29 janvier 2018

L'effet des réseaux sociaux dépend-t-il de l'usage qu'on en a ?

Tout d'abord j'ai été absente pendant près d'un an et demi suite à des soucis familiaux, ce qui explique que je ne reprend les activités du blog que maintenant... Changement de rythme, on fait bien plus spontané et on commence par un coup de gueule sur les réseaux sociaux ! 

Qui n'a jamais entendu dire que c'était malsain, poussif, intrusif etc...
Un peu comme si nous étions les paparazzi de notre propre existence !


Et bien vous, quel est votre avis ?

Il me semble que les choix d'utilisations et de fil d'actualité sont tellement personnalisés qu'ils ne font qu'exacerber des tendances que nous avons déjà !




Exemples :
- Si vous vous sentez seuls ou avez des choses à prouver, vous aurez tendance à vous surexposer et à partager vos moindres faits et gestes.

- Si vous voulez plus de "vrai", pensez aux comptes moins suivis, usant moins de photoshop, ou aux blogs plutôt qu'aux instagram pro qui ont tendance à être formatés et retouchés (ça se passera plus sur des pages facebook ou snap du coup)

- Si vous êtes complexés et souvent en plein yoyo, suivre la page de Gigi Hadid ne vous aidera pas à vous sentir mieux dans votre corps.

- Si vous souhaitez voire des morphologies diverses ou tout simplement découvrir que l'acné n'enlève rien à votre charme, vous pouvez le faire en variant les choses auxquelles vous vous abonnez (essayez le #bodypositive ou #bopo)



Au fond le réseau social (peu importe lequel) à travers l'abondance d'internet, n'est il pas un outil d'anticipation des tendances ? Un divertissement malléable car ultra personnalisable ? Un moyen de gagner sa vie ? Fabrique-t-il ce qui fonctionne ou bien cela vient-il des usagers ?

Le plus jeune public ne peut peut-être pas faire cette démarche seul, suivant tout simplement la tendance et le consumérisme dans lesquels il est poussé. Car souvent au début de l'adolescence, on suit, on ne sait pas trop où on va alors on essaie ce qu'on nous propose (dans la mesure du raisonnable).

Mais que savons-nous des ado de 13 ans qui sont sur Instagram ? Les réseaux sociaux sont installés dans nos vies et pourtant cela varie beaucoup, de nouveaux émergent et d'autres s’essoufflent.




On connaît les modèles indétrônables, qui vendent tant et plus avec une facilité déconcertante sur divers supports comme les Kardashian, Betty Autier, Sonia du Top Body Challenge ou Chiara Ferragni (genres très différents, on aime ou on n'aime pas, mais en attendant, elles brassent de très coquettes sommes d'argent).


Le succès ne repose pas toujours sur la surexposition ou le voyeurisme. Il repose sur une perfection irréelle et la création de l'envie au lieu de servir d'inspiration et de connexion entre les gens, beaucoup trop les prennent en modèles alors que la seule chose qu'ils font c'est avoir une tenue chiffrée à minimum 4 chiffres et/ou un niveau de vie très élevé. 
Il semble évident que passer sa vie en voyage, bien coiffée et sapée dans des tenues de rêves donne envie à beaucoup de monde...
Mais la vraie vie ce n'est pas ça, la vraie vie c'est quand ta mère te crie que tu ne peux pas prendre 4 paires de pompes pour votre week-end ou encore quand tu enlèves ton bonnet en te croyant belle gosse et que tes cheveux ont adopté un look grunge sans t'avoir consulté avant.

En bref...

Trompez-vous, déculpabilisez, accordez vous du répit, apprenez à sortir des cases, riez, ayez des sales tronches sur les photos et acceptez qu'un ventre plat ne soit pas au cœur de vos priorités, ne dévoilez pas tout, vivez au lieu de vous exposer à tout prix. Souvenez-vous que le prix et la valeur ne sont pas la même chose.

Pour moi, utiliser convenablement un réseau social c'est partager ce qui compte pour vous, ce qui vous a plu, même si ce n'est pas parfait ! La perfection c'est un peu chiant non ? La vraie vie est bien plus fun.

Rapellez-vous quand même....

Aller, la bise !


En lien 2 articles qui opposent les posts instagram et la réalité, même si vous ne parlez pas anglais, une image vaut 1000 mots :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire