Translate

samedi 7 avril 2018

Récit d'une aventure mouvementée - USA 2017 - Partie 2


1. New York : Loft à Brooklyn
2. Boston : Park Plaza

3. Washington DC : Saint Gregory Hotel
4. Richmond, VA : Petite chambre dans les hauteurs


Bienvenue dans l'épisode 2 de notre épopée !



Photo: markvandyke/Fotolia

Sommaire, partie 2 : 

5. Fayetteville, NC : Maison avec porche traditionnel
6. Charleston, SC : Bungalow

7. Savannah, GA : Maison Victorienne
8. Oralndo, FL : Appartement au milieu des lacs et Parc Harry Potter


5. Fayetteville, NC : 




Nous voici donc à Fayetteville en Caroline du Nord chez Suzanna, encore une expatriée française... Originaire d'Afrique centrale, elle a déménagé au Texas quand sa mère a épousé un collègue bénévole qu'elle avait rencontré lors d'une mission humanitaire et a fait carrière dans l'armée américaine !
On a adoré le Musée des Forces Spéciales et le Jardin Botanique.

Fayetteville est un petit endroit principalement habité par des militaires car il y a une grosse base sur place. La plupart des commerces étaient des barbiers, des destock de l'armée, des bars et des tatoueurs. C'est le patriotisme à son plus pur éclat de l'endroit qui nous y a attiré.

En revanche, c'est la première fois que nous faisions une si petite ville : le centre-ville était minuscule et désert, bouclé en 30 minutes, la zone industrielle périphérique était en revanche énorme et avec très peu de trottoirs pour les piétons et des parkings à perte de vue pour le Wallmart ou le cinéma.

Peut-être que c'est l'avenir, ne plus s'encombrer des espaces restreints du centre et prendre la place là où elle est ? Je ne sais pas, mais c'était un peu triste tout de même !

Nous y étions le jour du Superbowl, on s'est fait tatoué chez Bill Claydon et nous avons filé au KickBack Jack's regarder le match en direct sans décalage horaire. On était un peu l'attraction car ils se demandaient tous ce que des français faisaient ici, on a fait quelques selfies et on s'est aperçu que la communication franco-anglophone alcoolisée était très difficile.


 "Notre" maison  !  ♥

 Cape Fear Botanical Garden


6. Charleston, SC et le bungalow : 

 


Nous voici à Charleston dans le bungalow de Tycob, hawaïen aux milles jobs : chauffeur Uber, hôte AirBnb et prof de surf !

Je vous le dit d'emblée Charleston est l'endroit que nous avons tous les deux préféré.

Joli, chaleureux, en bord de mer, romantique et aux températures subtropicales, nous sommes tombés sous le charme et nous nous sommes dépêchés de renvoyer nos manteaux en France chez nos parents par la Poste !

Nous avons visité le campus du centre-ville qui était très beau. Juste en face, nous avons découvert une crêperie tenue par des bretons depuis plus de 15 ans, nous avons donc pu fêter la chandeleur avec un petit peu de retard. On s'est gavé de Milk Shakes à la cacahuètes dans un petit glacier bio vers le "Waterfront Park" avec une fontaine en forme d'ananas beaucoup trop mignonne !






Université de Charleston, SC



7. Savannah, GA : Maison Victorienne


Crédit photo : office du tourisme

Bienvenue chez Robert et sa grande maison victorienne en plein quartier historique !

Un peu complexé par sa surdité il n'a pas beaucoup communiqué avec nous, même s'il a quand même pris le temps de nous donner les principales pistes à explorer pour une visite complète de la ville.

Salle de bain à napperons, rues pavées et grandes battisses au programme, nous voilà sur River Street et toutes ses boutiques. Très vite nous découvrons notre spot principal : Chez Leopold, avec une déco basée sur le cinéma. La culture est au cœur de Savannah, elle possède de nombreux théâtres, librairies et music-halls et est souvent qualifiée de plus belle ville d'Amérique du Nord avec ses 22 squares aux arbres moussus.

Il y a aussi énormément de folklore, de cimetières et de maisons hantées à visiter ici, de nombreux corbillards à touristes se baladent en ville le soir venu.

C'est l'une des villes les plus filmées du Sud des Etats-Unis, on la voit notamment dans "Forest Gump", "Les frères Scott", ou "La légende de Bagger Vance", elle possède aussi un feuilleton éponyme.
Je vous recommande le film de Clint Eastwood "Minuit dans le jardin du bien et du mal" (~1998) qui retranscrit très bien l'ambiance du lieu !









8. Oralndo, FL : Appartement au milieu des lacs et Parc Harry Potter


Photo d'illustration prise sur le site de l'office du tourisme de la ville


Nous voilà dans l'appartement de Richard et Scarletch, un jeune couple ensemble depuis peu comme nous ! Très sympas ils nous ont mis à l'aise tout de suite.

Nous explorons un peu le quartier le soir, on se trouve un bar canadien et on déguste une poutine en parlant du lendemain. Je suis assez sous le charme de cette ville somme toute sympathique : jolie, calme, douce, avec de nombreux points d'eau où les gens font du pédalo, du kayak ou de l'aviron.

Nous avions déjà pris nos billets pour Universal Park et son thème Harry Potter.






(Pas trop de monde!!)






____________________________

Le retour en catastrophe :
____________________________


 Usés nous rentrons à l’appartement le soir après le parc, j'envoie un whatsapp à ma mère. Le lendemain, elle m’appelle pour me dire que nous devions rentrer au plus vite en Corse en catastrophe car ma tante était plongée dans le coma. Nous avons bien sûr tout écourté, rejoint l'aéroport de Miami au plus vite et nous sommes rentrés, trop tard malheureusement.

Les imprévus font partie de la vie. Plus ou moins gros et plus ou moins surprenants.
Le retour fut difficile, j'ai eu besoin de temps pour associer ce voyage à un réel bon souvenir et réussir à faire la part des choses.

J'ai décidé de partager cette expérience avec vous car même s'il y a des impondérables, il ne faut pas en laisser ressortir de culpabilité. On fait des choix, qui se retrouvent parfois contrariés par des événements inattendus et malheureux.

Prenez ce que la vie vous offre, qu'il s'agisse de bons moments ou d'épreuves.


____________________________


Le Bilan :
____________________________


Il y a quelques mythes que je voudrais briser ici :

- Manger aux USA peut ne pas coûter cher, mais il est très difficile d'avoir accès à des produits sains/bio dans un supermarché lambda : très peu de produits frais, non industriels ou sans OGM.

- Si vous êtes fins gourmets vous risquez de souffrir un peu (sauf si vous aimez les huîtres au ketchup),

- Si vous aimez le pain et les viennoiseries, vous risquez de carrément envisager de vous immoler par le feu

- Le surpoids atteint certes beaucoup de monde mais cette tranche de la population semble invisible, j'ai eu autant de mal qu'en France à trouver ma taille en sous-vêtements alors que l'américaine moyenne fait un 46 (contre un 42 en France),

- Soyez vigilants avec les taxes surprises si vous allez à l'hôtel !

- Le service public est nettement moins large qu'en France, le métro est en moins bon état que celui de Paris, en revanche il y a beaucoup moins d'incivilités, nous n'avons jamais vu personne écouter sa musique sans écouteurs.

- Les gens sont très polis et serviables, on tient le porte et dès qu'on avait l'air un peu paumés, des gens venaient naturellement nous aiguiller.

- La télévision est infestée de publicités, d'ailleurs parlons-en : cures de desintox, nouveau médicament contre l'hépatite, spot du gouvernement expliquant qu'il vaut mieux boire de l'eau que du soda (!!!!!!), ou nouvelle formule d'une chaîne de fast food, faites vos choix !




Passion magnets oblige, mes photos préférées ont fini sur le frigo grâce au site Pictomagnet, livraison en 14 jours gratuite !


J'espère que ce récit vous a plu et vous a peut-être motivé à découvrir des endroits sortant des sentiers battus ! 



Aller, la bise



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire