Lire c'est tout un art !
Qu'on aime ou non, on a toujours quelque chose à en dire...
Imaginer ce qu'on veut à partir d'un récit parfois subjectif, se laisser porter par une histoire, être tenté de lire la fin en premier, s'émouvoir, vibrer, dévorer ou abandonner.
Tant de choses qu'on peut ressentir à travers de l'encre et du papier.
Grande amatrice de lecture et d'écriture, je me décide à partager avec vous mes plus gros coups de cœur de ces 15 dernières années à travers différents thèmes :
Partie 1 :
- Livres ciblés Préado/Enfance
- Livres ciblés Préado/Enfance
- Livres Fantastiques
- Livres faciles à lire
- Les classiques qui font toujours mouche
- Les émouvants
- Manga
- Bandes Dessinées
- Hors catégorie : La Vérité sur L'affaire Harry Québert
- Livres ciblés Préado/Enfance :
Livre mignon très poétique sur les rêves d'une petite fille, qui se concrétisent par un voyage au Japon avec ses parents. Idéal pour les enfants curieux !
On suit les aventures de la jeune fille de ses 10 à ses 13 ans. Vive d'esprit, pleine d'imagination, Anastasia vit sa petite vie pouvant paraître si facile pour des adultes. Elle aime écrire et parler avec Franck, son poisson rouge des épreuves de sa vie.
Innocent, rafraîchissant et incroyablement juste, ç'a ravi ma mère, mes lectures d'enfance et même mon institutrice !
Cette enfant, très intelligente, se voir contrariée par sa différence avec sa famille. Passionnée de livres et avec une grande soif d'apprendre, elle est dans une famille dénigrant l'école et ne pensant qu'à manger des plateau-tv. Sous la plume tendre de Roald Dahl on découvre sa petite vie et ses péripéties !
- Livres Fantastiques :
(en fait, tout ce que Tolkien a pu écrire, même une liste de courses)
Difficile d'y entrer devant le nombre incalculable de détails fournis par l'auteur, et pourtant ! Mon Dieu quel univers infini sorti d'un seul esprit !
Richesse, noblesse et profondeur sont au rendez-vous et m'ont fait chavirer.
La Saga des Lunes :
Vraiment ciblé "jeune adulte" cette saga a eu le mérite de me tenir en haleine, enfin un personnage principal féminin qui ne pense pas qu'à tomber amoureuse !
Pitch ressemblant quand même à beaucoup d'autres choses : Un garçon banal, une ville paumée, une fille différente des autres, une fascination, la découverte d'univers fantastique.
Et c'est là que tout se joue ! Univers bien travaillé, personnages sonnant justes, bataille entre magie noire et magie blanche : les sorcières ne choisissent pas et se voient soumises au pouvoir de la Lune qui impose son orientation.
A offrir à votre ado, pour lui piquer ensuite !
- Livres faciles à lire :
Alors oui, je vous vois venir, on crache beaucoup sur l'auteur, mais il a le mérite de vendre et de faire lire ! Début de carrière que tout le monde connaît, ce livre a de grandes qualités : facile, entraînant, un brin de fantastique, efficace avec en toile de fond une histoire d'amour qu'on a envie de voir bien finir.
Fille de BHL, elle nous livre un récit probablement très inspiré de sa propre vie et de celles d'autres figures notoires : tout semblait aller quand soudain, Adrien, quitte sa femme, Louise, pour Paula, la femme qui partage la vie du père de ce dernier.
Sec, juste, inhabituel, le style m'a plu, l'empathie était à son maximum, on se croirait vraiment dans l'esprit du personnage, oscillant entre sa reconstruction, sa rage et ses souvenirs.
Facile à lire mais très particulier ! On utilise ici la vie des fourmis pour mettre en avant combien une colonie peut avoir besoin de diplomatie et de courage.
Au programme : aventures et thème initiatique.
Il faut essayer pour savoir !
- Les romances :
Riche et désabusée, Ella se la joue provoc puis vacille sous le poids des excès, chose qui ne s'arrange pas à a sa rencontre avec Andrea, qui a attaché sa dernière conquête à un radiateur avant de partir en week-end. Ecriture parfois caricaturale, le récit séduit pourtant beaucoup et m'avait vraiment marqué !
D'une tendresse infinie (peut-être trop), l'auteure nous offre l'histoire entremêlée de Camille, Paulette, Franck et Philibert. Ou commet l'unité et les liens qu'ils ont tissé les ont sauvés.
Fluide, facile mais jamais niaise, l'histoire que nous offre l'auteur peut sembler aussi extraordinaire de banale : Nathalie, jeune veuve éplorée se transforme en forteresse pour continuer à vivre. Très courtisée, elle finit par embrasser sans trop y penser un collègue maladroit et passant, le plus souvent, inaperçu. Il devient fou d'elle et décide de la séduire sans trop savoir comment.
J'espère que cela vous a plu et que vous avez eu la patience de tout lire !
On se retrouve pour la partie 2 très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire